Un espace de travail « flottant »

Auteur
Alain Fournier

Je réponds, cette semaine, à Geneviève qui me pose la question suivante :

« Bonjour Alain. Je veux créer un espace de travail fonctionnel en utilisant une tablette (en MDF?) qui ferait toute la longueur de la pièce. Sans patte, il donnerait l'illusion qu'il flotte. Il y aura des appareils électroniques quand même lourds dessus alors comment le fixer solidement au mur? Et comment faire pour ne pas que les grosses équerres du dessous soient trop apparentes lorsqu'on entre dans la pièce? Merci d'avance. »

Bonjour Geneviève,

C'est une bonne idée de vouloir faire un espace de travail suspendu ou flottant, mais encore faut-il que la table soit fixée assez solidement pour pouvoir supporter le poids des éléments que l'on veut y installer. Plus la table sera large et profonde, plus il faudra la supporter de façon adéquate pour ne pas que ça tombe.

Dans une émission de Bye Bye Maison! (BBM 160 à Beaconsfield), j'ai installé des équerres au mur en faisant une incision dans le Placoplatre pour installer l'équerre directement sur le montant en bois qui compose le mur. Je devais ensuite installer une céramique par-dessus, pour couvrir la partie au mur.

Dans votre cas, ce pourrait être un autre matériau, ou vous pourriez tout simplement mettre du ciment à joint pour reboucher le trou avant de repeindre. Tout ce qui restait d'apparent était la partie sous la tablette. C'est une façon de faire, mais il y en a d'autres.

Pour ajouter un élément de décor, vous pouvez fixer une baguette de bois au mur, assoir votre tablette dessus et utiliser des chainettes qui retiendront la tablette par le haut. Si votre table de travail est installée dans un coin et qu'il y a un mur à 90 ˚, vous pouvez installer une autre baguette sous la tablette en suivant le mur à 90 ˚. L'important sera de vérifier si le poids de vos appareils fera forcer la tablette. Vous devrez remédier au problème et ajouter un peu plus de support.

Mais pour que ce soit vraiment efficace, je pense que la meilleure solution serait de fabriquer une structure, un peu plus petite que votre table de travail, en 2'' X 4'' avec des équerres en coin et de fixer cette structure au mur dans les montants en bois à l'aide de vis.

Toutes les pièces de cette structure devront elles-mêmes être vissées ensemble pour que ce soit bien solide. Une fois bien en place, vous pourrez installer votre table de travail par-dessus et ajouter une pièce sur le devant du 2'' X 4'' qui est en retrait en dessous, mais qui est quand même en façade pour le dissimuler.

Pas évident de bien faire comprendre le principe, mais je pense qu'avec un peu de travail et d'imagination vous arriverez à créer votre espace de travail.

Bonne chance!

Categories

Vous aimerez aussi

Commentaires