Trucs pour un beau découpage entre murs et plafond

peinture mur escabeau alain

Cette semaine, je réponds à la question de Marlène qui souhaite avoir un découpage parfait :

« Comment faire une belle ligne de découpage du plafond et du mur. Mon plafond est crème et mon mur est de couleur. Un petit truc serait très apprécié. Merci à vous. »

Bonjour Marlène,

On débute toujours par le plafond pour éviter que les gouttelettes qui tombent en roulant du plafond ne viennent défaire le travail qui aurait d'abord été fait sur les murs. On découpe le plafond au pinceau en se permettant de dépasser légèrement sur le mur pour vraiment bien couvrir la jonction entre le mur et le plafond. Il sera alors plus facile de faire le découpage du mur par la suite.

Lorsque la peinture du plafond est terminée, on peut passer aux murs. Pour éviter d'être sur la pointe des pieds et trop loin du travail à accomplir, je vous suggère d'utiliser une petite plateforme ajustable pour pouvoir vous mettre au niveau du travail de découpage et avoir ainsi une vue adéquate de l'endroit à travailler. Avec un bon pinceau, vous êtes maintenant prête à passer à l'action.

Comme dans n'importe lequel des travaux domestiques, la pratique fera en sorte de mieux réussir le travail que l'on veut exécuter. Il faut avoir une certaine dextérité dans le maniement du pinceau pour pouvoir faire un beau découpage.

Une solution facile est d'utiliser du ruban à masquer de peintre et de l'appliquer partout au plafond avant de faire votre découpage. C'est une étape fastidieuse, mais cela représente une solution pour ceux qui ont de la difficulté à faire une belle ligne avec un pinceau.

L'autre option est d'utiliser un pinceau de qualité supérieure et dont les poils sont taillés en angle. En étant à la bonne hauteur pour bien voir ce que l'on fait, on accote tout simplement le pinceau dans l'angle entre le mur et le plafond. D'un geste continu, mais non brusque, on va de gauche à droite, en gardant un oeil attentif sur la trace laissée par le pinceau.

Il ne faut surtout pas surcharger le pinceau de peinture puisque ceci aurait pour effet de mettre de la peinture sur le plafond : c'est précisément ce qu'il faut éviter.

Quand on peinture rarement, la meilleure solution reste donc le ruban à masquer. N'attendez pas trop avant de retirer le ruban une fois votre découpage complété et retirez-le doucement pour éviter d'enlever la peinture au plafond.

Je crois qu'il est inutile de vous dire d'attendre que le plafond soit bien sec avant de procéder avec le ruban à masquer.

Vous aimerez aussi