Support et structure de l'escalier dans la maison

Auteur
Alain Fournier
Rénovation: support et structure de l'escalier dans la maison

Cette semaine, Steve me pose une question concernant le support de son escalier central relativement à la structure de la maison.

« Bonjour, J'ai fais construire, il y a 2 ans, une maison de 34 x 30 (34 X 25 en ne tenant pas compte du balcon avant) dans laquelle j'ai un escalier central. De chaque côté de celui-ci au sous-sol, mon entrepreneur a installé des poteaux de soutien et m'a ensuite dit qu'il y aurait pu ne pas en avoir. La longueur maximum de ma fondation à l'escalier est de 16 pieds. Y-a-t-il moyen de les enlever en ajoutant du support autour de l'escalier. Auprès de qui dois-je faire les démarches pour ces travaux? Merci! »

Bonjour Steve,

Dans toute construction, il est important et même primordial d’avoir un bon support pour soutenir les différentes structures de la maison. Un escalier doit être bien fixé et avoir le support nécessaire pour la sécurité des utilisateurs. Si l’entrepreneur a jugé bon d’ajouter les poteaux de soutien, c’est que le code du bâtiment devait le suggérer. Avant de tenter de retirer des poteaux de soutien, il faut valider avec un expert qui confirmera que lesdits poteaux ne sont vraiment pas nécessaires.

Vous devriez donc vous adresser à un entrepreneur ou à un expert en bâtiment avant d’aller de l’avant avec votre projet de retrait. Un entrepreneur qualifié pourra vous dire de quelle façon vous pouvez retirer ces poteaux de façon sécuritaire en ajoutant certains supports aux endroits stratégiques. Mais surtout, ne faites rien avant d’avoir validé le tout!

Vous aimerez aussi

Commentaires