L'isolation des plafonds

Auteur
Alain Fournier

Cette semaine, la question qu'on me pose concerne l'isolation des plafonds :

« Bonjour Alain. J'habite la maison familiale avec mon chum depuis 1 an, un beau duplex qui est dans sa famille depuis plusieurs années. Nous n'avions jamais remarqué à quel point l'isolation des plafonds était mauvaise et nous avons l'impression de vivre en commune avec la famille du haut.

Comment faire pour insonoriser, mais surtout bien régler l'isolation des plafonds sans les retirer, car ils sont d'origine et en plâtre. Je n'ai pas les moyens de faire venir des entrepreneurs ou une compagnie d'isolation de plafonds / insonorisation. Merci de me donner des trucs, car je songe à quitter cette belle maison que mon chum adore, faute d'être capable d'y vivre et surtout y dormir. Bonne semaine, Linda ».

Bonjour Linda,

Il n'y a pas de recette miracle pour insonoriser un plancher ou isoler un plafond. Si vous ne voulez pas tout défaire, il faudra à tout le moins ajouter quelque chose pour insonoriser, ce qui implique quand même un peu de travail.

Il faudra ajouter une fourrure (morceau d'épinette de 3/4 de pouces d'épaisseur par 3 ou 4 pouces de largeur et de 8 pieds de longueur) pour créer un espace d'air avant d'ajouter un panneau de « Sonopan » (panneau d'isolation de plafonds) pour ensuite remettre une autre fourrure avant de terminer avec une finition quelconque, c'est-à-dire soit une feuille de placoplatre ou tout autre matériau de finition pour plafond.

Si vous voulez éviter le tirage de joints pour isoler votre plafond, vous pouvez vous tourner vers des panneaux déjà finis comme les plafonds de Murs Design ou tous autres panneaux du genre. Une chose est sûre cependant, c'est que pour isoler votre plafond, il faut faire ce qu'il faut, il n'y a pas de truc ou de magie là-dedans!

Vous aimerez aussi

Commentaires