Comment sabler un plancher blanchi?

Auteur
Alain Fournier
Peut-on installer un plancher de bambou dans la salle de bain?

Carole aimerait savoir comment sabler un plancher blanchi par le temps pour retrouver la couleur du bois :

Bonjour Alain, j'ai découvert un plancher de petite planche en dessous de plusieurs couches de prélart. Certaines parties sont blanchies, et d'autres très belles Je dois sabler le plancher, mais que faire avec les parties blanchies pour qu'elles reprennent la couleur normale du bois? Et comment le traiter? Est-ce que l'huile de lin le protègerait assez faut-il absolument vernir après le sablage?

Bonjour Carole,

Belle découverte que vous avez faite là! Les planchers de bois ont au moins 1/2 pouces à 1 pouces d'épaisseur, donc même si la surface apparente a été blanchie, il y a fort à parier qu'une fois le tout sablé, vous retrouverez la couleur de l'essence du bois.

Alors, je vous suggère de faire sabler complètement votre plancher pour découvrir toute la beauté du bois, comme à l'origine. Vous pourrez alors décider de le teindre et par la suite vous devrez le protéger avec un vernis ou un scellant. Un très bon produit québécois à considérer est la compagnie Finitec, qui fournit des produits résistants et à base d'eau, donc très écologique et qui ne nécessitent pas de vider toute la maison ni de vous mettre en quarantaine pendant les travaux, comme c'était le cas avec le cristal autrefois. De plus, ces produits offrent une résistance assez durable.

Vous aimerez aussi

Commentaires