Retirer les caissons dans une cuisine

Auteur
Alain Fournier
Faut-il installer le plancher de cuisine avant ou après les armoires?

Aujourd'hui je donne des conseils à Pierre et Lucie qui hésitent a retirer les caissons de leur cuisine de peur d'avoir de mauvaises surprises :

« Je voudrais te féliciter pour ton travail que tu fais dans cette émission. Ma conjointe Lucie et moi voudrions changer la cuisine qui date des années 1950. Je voudrais enlever les modules, mais je sens que je vais avoir de grosses surprises. Comment faire? Je suis dans le néant. On n'a plus d'idées. »

Bonjour à vous deux,

D'abord merci d'être à l'écoute de Bye-Bye, Maison! C'est grâce à des gens comme vous que l'on peut continuer à faire ce que l'on aime.
Maintenant, pour votre projet, je dois malheureusement vous dire qu'il n'y a pas de recettes miracles quand on fait de la rénovation! Il y a des chances qu'il y ait de mauvaises surprises quand vous allez défaire les caissons de cuisine, mais il se peut aussi que tout soit en bon état.

La seule façon de le savoir est de passer à l'action. Allez-y une étape à la fois. Étant donné que vous comptez installer de nouveaux caissons, vous n'aurez peut-être pas besoin de refaire quoi que ce soit.

Lorsque vous aurez tout retiré, faites un plan de votre cuisine à l'échelle et amusez-vous à dessiner votre nouvelle cuisine. Vous verrez alors ce que vous aurez à corriger sur les murs et ne ferez que ce qui est vraiment nécessaire.

De toute façon, selon moi, c'est ce qui fait la beauté de la rénovation. C'est lorsque la démolition commence que l'on voit le projet se dessiner.

Commentaires