Retirer le ciment colle sur du plancher de béton

Auteur
Alain Fournier

Cette fois, c’est Danielle qui me pose une question pertinente concernant son plancher.  

« Bonjour Alain. J'ai enlevé la céramique sur un plancher de béton au sous-sol. La colle est presque toute restée, mais avec les stries d'environ 1/8 pouces, c’est impossible à enlever. Puis-je recouvrir le tout de ciment pour avoir une surface lisse avant de remettre des tuiles ou si la prochaine colle en quantité plus épaisse fera l'affaire? Merci beaucoup de votre réponse. Danielle, une fan de vos émissions ».

Bonjour Danielle,

Il est effectivement difficile de retirer le ciment colle sur le plancher de béton. Si vous laissez les stries de colle sur votre plancher, vous aurez de la difficulté à faire une belle installation avec la nouvelle tuile. Comme je le dis souvent, la préparation de la surface est une des étapes les plus importantes avant de faire une installation.

Donc je vous suggère de tenter de retirer le plus possible la colle qui reste. Pour avoir déjà vécu pareille situation, je peux vous dire que j’ai réussi à retirer le reste de ciment avec une sableuse orbitale à plancher en utilisant un papier sablé à très gros grains. Ça fait beaucoup de poussière, mais ça a été très efficace et ça m’a permis de faire une installation parfaite de la nouvelle céramique.

Dans d’autres cas, il pourrait être nécessaire d’utiliser un ciment auto nivelant pour éliminer la colle qui ne veut tout simplement pas décoller! Ce ciment est pratiquement liquide et se déversera uniformément sur la surface pour en égaliser le tout. Vous devrez ensuite appliquer un apprêt avant de procéder à la pose standard de votre tuile sur une surface plane. Cependant, vous vous en doutez, cette méthode surélèvera votre plancher de quelques centimètres. Alors, à vous de voir si vous pouvez vous permettre cette façon de faire.
 

Vous aimerez aussi

Commentaires