Repeindre sur du vernis?

Auteur
Alain Fournier
Comment peinturer des armoires de cuisine?

Cette fois, c'est Geneviève qui m'écrit pour avoir des conseils concernant ses armoires de cuisine.

« Bonjour! Voici ma question : j'aimerais repeindre mes armoires de cuisines en bois, qui sont déjà vernies. Elles sont très foncées. Nous avons déjà essayé de les décaper, mais sans succès à cause des épaisseurs de vernis. De bons conseils seraient appréciés. Merci à l'avance. Geneviève. »

Bonjour Geneviève,

Je reçois beaucoup de courriels par rapport aux armoires de cuisine, alors je vais tenter de répondre à plusieurs questions en même temps. Il est évident que de vieilles armoires de cuisine recouvertes de vernis représentent un beau cas... Pour les changer, il vous faut une bonne dose de patience. Les étapes à suivre dans la plupart des cas sont celles-ci :

  • Il faut d'abord les sabler avec un papier assez rude pour enlever le plus de vernis possible sans toutefois les ramener au bois complètement.
  • On les nettoie ensuite avec un nettoyeur/dégraisseur pour enlever la poussière, mais aussi le gras qui s'y accumule au fil des ans.
  • On applique une couche d'apprêt pour bien préparer la surface à recevoir la teinture ou la peinture. Un apprêt comme le BIN de Zinsser fera une excellente base, et ce, même s'il reste un peu de vernis sur vos armoires.
  • Utilisez une peinture pour « Meubles et Armoires » qui est beaucoup plus résistante que les peintures standards. Vous pourrez même choisir la couleur que vous voulez. 2 couches seront nécessaires pour faire un beau travail.
  • Vous pourrez finaliser avec une couche de scellant ou de vernis à plancher à l'eau, pour bien protéger la surface.

Categories

Vous aimerez aussi

Commentaires