Comment réparer un plancher de parqueterie qui décolle?

Auteur
Alain Fournier
Comment niveler un plancher avec du ciment autonivelant

Cette semaine, Pascale cherche les causes du décollement d’un plancher de parqueterie et comment le réparer.

« Bonjour,

Nous venons d'acquérir un quadruplex, et nous constatons que le plancher de parqueterie décolle à plusieurs endroits. Quelles pourraient être les causes? De l’infiltration d'eau, l'usure du temps ou une mauvaise pose? Merci de votre réponse! »

 

Bonjour Pascale,

Il y a certains indices qui peuvent vous guider afin de savoir ce qui s’est passé avec votre plancher. S’il y a eu infiltration d’eau, il y aura des cernes noirs sur le plancher ou en dessous qui auront été laissés par l’eau. Si ce n’est pas le cas, il se peut que l’usure du temps ait fait son œuvre. Est-ce que le bâtiment est récent ? Si oui, et qu’il n’y a pas eu d’infiltration d’eau, la troisième option pourrait être la cause du décollement de votre plancher. Dans tous les cas, il est possible de remédier à la situation.

Si c’est l’eau qui a causé les dommages, il faut avant tout vous assurer de trouver d’où vient le problème, et de le régler définitivement. Si le problème d’eau est déjà réglé, on peut alors penser à corriger le problème du plancher. Retirez toutes les parties qui semblent être décollées, et même celles qui sont fragilisées, enlevez le surplus de colle en sablant les parties où il n’y a plus de bois, et recollez les morceaux à leur place, dans le bon ordre, évidemment. Il serait même important de tenter de faire le casse-tête des pièces avant de mettre la colle, pour vous assurer que toute les pièces vont pouvoir bien réintégrer leur place sans trop forcer. Si c’est le cas, vous devrez alors poncer quelques lattes jusqu’à ce que tout puisse bien rentrer, et refaire le plancher comme dans son état original.

Donc une fois que vous aurez recollé le tout, il faudra laisser sécher la colle avant de sabler, et bien niveler le plancher avant de redonner une couche de scellant pour bien uniformiser le tout.

Vous aimerez aussi

Commentaires