Réparer un mur de gypse

Auteur
Alain Fournier
Comment se créer un plafond suspendu au sous-sol?

Cette semaine, je réponds à Nancy qui souhaite réparer un bas de mur de gypse endommagé par le retrait des moulures :

« Bonjour Alain. J'ai posé des moulures sur les 4 murs de la chambre de mon fils, que j'ai collées avec du « NO more nails. » C'était très pratique, mais là je veux les enlever, et on m'a dit chez Lepage qu'il n'y avait aucune solution miracle et que le papier du gypse s'arracherait. J'ai essayé d'y aller le plus doucement possible et oui, le papier a arraché sur tous les murs. Quelle est la meilleure façon de réparer ce genre de problème sur mon mur? Lorsque j'essaie, le mur fait une bulle parce que la couche de protection est enlevée... Merci pour vos conseils.  »

Bonjour Nancy,

Lorsqu'on retire des moulures qui ont été collées sur un mur, il n'y a aucune chance de faire le travail sans qu'il y ait un peu de dégâts.

Pour pouvoir réparer le tout, suivez les étapes suivantes :

  1. Il faut d'abord retirer tout excédent de papier qui n'est pas collé.
  2. À l'aide d'un couteau tout usage, coupez un peu plus loin que la partie qui se redresse, ce qui vous permettra de retirer le papier du gypse sans aller plus loin que la coupure.
  3. Une fois que toutes les parties qui relevaient sont enlevées, donnez une couche d'apprêt scellant sur les surfaces qui ne sont plus protégées par le papier du gypse. Vous pourrez ensuite faire les réparations avec du ciment à joint, sans que le papier fasse des bulles ou ne gondole.
  4. Une fois que les réparations auront été sablées et finalisées avec le ciment à joint, vous pourrez donner une nouvelle couche d'apprêt pour sceller le ciment à joint, puis donner vos deux couches de peinture de finition.
  5.  La qualité du travail est assurément reliée à la préparation que vous ferez.

Vous aimerez aussi

Commentaires