Comment réparer un plancher qui craque

Auteur
Alain Fournier
Peut-on installer un plancher de bambou dans la salle de bain?

Aujourd'hui, je réponds à Isabelle qui éprouve certains problèmes avec des planchers qui craquent : elle aimerait savoir comment les réparer...

« Comment faire pour que les planchers du rez-de-chaussée de la maison ne craquent plus, que ce soit dans les chambres (bois franc) ou dans la cuisine (planche et prélart)? Les murs du sous-sol ne sont pas encore faits... alors faut-il faire quelque chose avant de terminer le sous-sol? J'attends votre réponse. Merci, Isabelle. »

Bonjour Isabelle,

La raison pour laquelle un plancher craque est qu'il y a un frottement entre le plancher de contreplaqué et les solives, dû au fait qu'il y a un mouvement entre les deux parties. La seule façon de remédier à la situation est de visser le plancher adéquatement, ce qui aurait dû être fait au départ. Mais étant donné que votre plancher est fini avec du bois franc, il est impensable de le défaire, visser au complet le contreplaqué et réinstaller votre bois franc à nouveau.

La seule possibilité que je vois dans votre cas est de tenter de faire le travail par en dessous. C'est-à-dire de visser les solives au plancher par le sous-sol de façon à retenir le contreplaqué fixé aux solives. Avant de faire tout le plancher au complet, je vous suggère d'en faire une petite partie et de vérifier si le résultat est concluant. Si c'est le cas, vous pourrez alors continuer l'exercice jusqu'au bout. Faites bien attention de ne pas utiliser des vis trop longues pour ne pas passer au travers du plancher et avoir ainsi des vis qui dépassent un peu partout... ça pique les orteils! À l'inverse, soyez sûr d'avoir des vis assez longues pour bien pénétrer les deux parties de bois que vous voulez fixer ensemble.

Vous pouvez aussi apprendre comment réparer votre escalier qui craque.

Vous aimerez aussi

Commentaires