Réparer un plancher de pin

Auteur
Alain Fournier
Peut-on installer un plancher de bambou dans la salle de bain?

Cette semaine, Lynn m'a écrit concernant la réparation de son plancher de pin :

"Nous avons posé des planches de pin dans notre salle de lavage. Après quelques mois, les planches se sont espacées, ce qui fait que l'on voit maintenant la forence, le bois a séché. Y a t'il un moyen de corriger cette situation sans devoir enlever le bois et le remettre? Merci! Lynn"

Bonjour Lynn,

La raison pour laquelle on conseille de toujours laisser le bois prendre la température de la pièce avant d’en faire l’installation semble bien évidente ici. C’est précisément pour donner au bois le temps de s’imprégner de l’humidité ambiante de la pièce et de lui donner le temps de s’acclimater à son nouvel environnement. Malheureusement dans votre cas, le mal est fait! Maintenant comment peut-on remédier à la situation sans tout défaire?

Peut-on installer un plancher de bambou dans la salle de bain?

Si l’espace n’est pas trop important entre les morceaux de pin, on peut toujours avoir recours à un bouche-pore comme du latex de peintre que l’on peut installer à l’aide d’un fusil à calfeutrer.

Il faut alors remplir le trou avec le latex et le lisser à l’aide de votre doigt pour le mettre le plus droit possible avec le bois. Toute dénivellation sera apparente après le séchage même si on repeint le latex. C’est pourquoi l’application est importante.

Si vous ne vous sentez pas assez habile pour le faire avec votre doigt, utilisez une spatule pour faire le travail. Laissez bien sécher le latex avant de le peindre. Si les ouvertures sont vraiment trop importantes il faudra voir à insérer un morceau de pin entre les planches de pin, mais ceci devient fastidieux et ne donnera probablement pas un super beau résultat. Alors il vaudra mieux défaire les planches et les réinstaller pour pouvoir être satisfait du résultat.

Alain Fournier, Bye Bye Maison!

Vous aimerez aussi

Commentaires