Refaire des joints de céramique

Plancher céramique alain

Cette semaine, je réponds à Ginette qui me demande si elle doit refaire tout son plancher de céramique :

« Bonjour! Dans la maison que nous avons achetée l'an dernier, et qui date de 20 ans, il y a les joints du plancher de céramique de la cuisine qui sont à refaire à certains endroits. J'ai essayé de le faire, mais ça n'a pas marché. J'avais pourtant enlevé tout ce qui était cassé et nettoyé le mieux possible. Mon neveu me dit qu'il faut refaire le plancher en entier, mais comme c'est très grand, je n'ai pas les moyens pour ça. Pensez-vous que cela aurait pu être causé par la sorte de coulis ou par la recette, trop claire ou trop épaisse? L'automne arrive, je dois recommencer, mais cette fois-ci, j'espère avoir la bonne façon de faire sans avoir à recommencer. Merci à l'avance, j'aime tous vos articles, ils sont super intéressants. »

Bonjour Ginette,

Si les joints n'ont pas tenu, c'est assurément parce que la recette n'était pas bonne. Vous n'avez pas à refaire la céramique au complet. Il faut bien préparer la surface avant de refaire le coulis. Je vous conseille de bien suivre les instructions sur le sac de coulis que vous avez acheté.

Il faut bien mélanger le coulis jusqu'à obtenir une consistance lisse et homogène. On doit ensuite laisser reposer pendant environ cinq minutes avant de brasser à nouveau pour ensuite appliquer le coulis. Il ne faut pas non plus en préparer trop à l'avance, parce que le coulis aura tendance à sécher et sera plus difficile à étendre.

Si la consistance du coulis n'est pas adéquate, s'il n'y a pas assez d'eau dedans, le coulis ne tiendra pas non plus parce que la poudre n'aura pas été assez mélangée avec l'eau pour prendre toute son efficacité. Bref, lisez bien les instructions sur l'emballage et de cette façon vous pourrez faire le travail de la bonne façon et en être satisfaite.