Problème d'isolation

Auteur
Alain Fournier

Cette semaine, je réponds à Claude qui se demande comment s'assurer que le froid de la cave ne remonte pas à l'étage :

« Ma conjointe a une maison neuve. La cave est un vide sanitaire de 3 pieds. Parce que les planchers du salon et de la cuisine restent froids, il y a 2 plinthes électriques dans la cave et le thermostat est à 15 degrés. Malgré cela, il fait froid quand même dans la cuisine. Il y a des plafonds de 9 pieds et les planchers ne sont pas isolés. Merci à l'avance pour votre réponse. »

Bonjour Claude,

Je crois que la première chose à faire serait de prendre contact avec le constructeur de la maison pour voir s'il n'y a pas un problème quelconque au niveau de la construction elle-même. Comme c'est une maison neuve, il doit vous fournir une garantie et s'assurer que tout problème soit résolu! N'hésitez pas à le consulter, car il doit s'assurer de construire la maison selon les normes très strictes du code du bâtiment en vigueur au Québec.

Si le constructeur ne répond pas à votre demande, vous pouvez aussi consulter auprès de la SCHL (Société centrale d'hypothèque et logements) et demander une expertise pour être certain que toutes les règles ont été respectées.

Entre temps, vous pouvez évidemment augmenter le thermostat de quelques degrés. Vous pourrez voir ensuite s'il y a un changement au niveau des planchers. Si le mal persiste, je vous conseille alors de faire appel à un expert en bâtiment qui effectuera une évaluation de la situation et sera en mesure de vous guider dans la suite des démarches à entreprendre. Cependant, entrer en contact avec le constructeur demeure votre première étape.

Categories

Vous aimerez aussi