Problème d'isolation

Auteur
Alain Fournier

Je réponds à Joanne qui s'inquiète de son problème d'isolation et de l'humidité qui s'infiltre dans la nouvelle construction de sa fille :

Bonjour M. Fournier. Ma fille vient de faire construire une maison cet été. Nous avons mis de la styromousse de 2 pouces sur le béton, et ensuite de la laine isolante. Le gypse n'est pas encore posé et ma fille à découvert qu'il y avait un problème d'isolation et d'humidité entre la laine et la styromousse. Pourquoi la styromousse et la laine sont-elles mouillées? Pourtant, il y a du chauffage dans le sous-sol... Aussi, il reste à faire poser un échangeur d'air.

Bonjour Joanne,

Les étapes d'isolation pour les murs d'un sous-sol sont très importantes pour éliminer les pertes de chaleur ou bien limiter l'infiltration d'humidité. Selon ce que vous mentionnez ici, il n'y aurait pas de coupe-vapeur sur le mur.

Le coupe-vapeur est une membrane de polyéthylène, mieux connu sous le nom de rouleau de plastique, que l'on doit installer sur toute la surface du mur pour bien règler les problèmes d'isolation, par-dessus les 2 X 4 et la laine isolante, et ce, avant d'installer le gypse. Il faut que les joints se chevauchent et lorsque le tout est terminé, il faut sceller les joints avec du ruban adhésif.

Au sol, il est recommandé de laisser dépasser le coupe-vapeur sur environ un pied. L'autre chose à vérifier pour régler ce problème d'isolation serait la compression qu'il y a sur la laine isolante. Celle-ci doit être insérée entre les colombages et collée contre la styromousse, sans toutefois être compressée, sinon elle perd toute efficacité.

Donc, vérifiez ces petites choses pour bien régler votre problème d'isolation avant de fermer complètement le mur parce que si il n'y a pas de coupe-vapeur, même si vous chauffez et même si vous faites installer un système d'échangeur d'air, ce ne sera pas tout à fait performant.

Vous aimerez aussi

Commentaires