Comment poser du plancher dans un corridor en L?

Auteur
Alain Fournier
Peut-on installer un plancher de bambou dans la salle de bain?

La question de Patrick : « Bonjour. Je veux poser du plancher flottant dans mon corridor en « L ». Rendu dans la portion perpendiculaire, quelle est la meilleure façon de procéder. Se rendre jusqu'au coin et ensuite tourner les planches à 90 degrés ou bien arrêter avant le « L » pour créer un joint et mettre les planches perpendiculaires? Ça ne semble pas très clair, mais sans dessins, pas facile à expliquer! Merci. »

Bonjour Patrick,

Vous l’avez dit! Sans dessin, il est difficile de voir l’effet que ça donnera. Alors, pourquoi ne pas vous en faire un, dessin? Vous seriez en mesure de constater l’effet que donnerait votre installation.

La plupart du temps, lorsqu’on installe un plancher, flottant ou en bois francs, dans une pièce ou dans un corridor, il est préférable de garder les lignes du bois dans le même sens, et ce, même si votre couloir tourne. Donc, rendu dans la partie du L, je continuerais l’installation dans le même sens déjà commencé, et ce, jusqu’au bout.

Il y a évidemment des exceptions et, n’étant pas sur place pour voir ce qu’il en est, la décision vous revient. Si, comme moi, vous êtes visuel, pourquoi ne pas prendre quelques planches et en faire l’essai avant de commencer votre installation? Vous pourrez valider votre choix et votre goût par rapport à l’installation que vous allez préférer.

Si votre installation se poursuivait jusque dans une chambre, il serait possible à ce moment-là d’arrêter le plancher au seuil de l’entrée de la chambre et de poursuivre l’installation dans l’autre sens dans la chambre. Il faudrait alors utiliser une moulure de transition qui couperait la ligne entre les deux pièces et permettrait de faire une belle finition. Et encore là, certaines personnes préfèrent continuer la ligne dans la chambre sans avoir de coupure, donc, sans moulure entre les deux pièces.

Comme vous le constatez, il y a plusieurs façons de procéder! À vous de trouver celle que vous préférez.

Vous aimerez aussi

Commentaires