Peut-on poser de la céramique sur de la céramique?

Auteur
Alain Fournier
Peut-on et comment poser de la céramique sur de la céramique?

Aujourd’hui, Stéphanie me demande : « Bonjour Alain, j'aimerais connaitre les étapes pour poser un dosseret de céramique sur un dosseret également de céramique déjà existant sans avoir à l'enlever. Nous nous sommes fait dire qu'il fallait "grafigner" la céramique existante, mais actuellement, nos tentatives échouent. S'il faut effectivement la grafigner, avec quel outil devons-nous le faire? Merci! Stéphanie. »

Bonjour Stéphanie,

Comme je le dis souvent, la préparation de la surface que l’on veut travailler, et ce, peu importe les travaux que l’on veut faire, est primordiale pour avoir un résultat satisfaisant, mais surtout durable.

Donc, dans le cas qui vous concerne, il est effectivement possible de faire la pose d’une nouvelle céramique par dessus l’ancienne, mais il faut d’abord préparer cette surface.

Il est important de nettoyer la surface avec un nettoyeur dégraisseur comme le TSP pour enlever tout résidu de gras ou de cuisson qui pourrait nuire à l’adhérence de la nouvelle céramique. Ensuite, avec une ponceuse et du papier à gros grain (idéalement, du 80 fera l’affaire), vous devez érafler la céramique, mais ne vous attendez pas à y faire des éraflures comme si c’était du bois. Ce qui importe, ici, c’est d’enlever le fini lustré de la céramique pour qu’y adhère plus facilement le ciment colle que vous y apposerez en faisant l’installation de la nouvelle céramique.

D’ailleurs, il est également important de faire attention au choix du ciment colle que vous allez utiliser pour faire votre pose. Vous trouverez, chez votre quincailler ou votre fournisseur de céramique, toute une gamme de ciment colle selon les besoins spécifiques à votre installation. Je vous suggère de bien mentionner le type d’installations que vous désirez faire à votre vendeur pour qu’il vous fournisse le bon produit. Je pense, entre autres, au ciment colle "KER 121" de Mapéi qui est un ciment colle haute performance de qualité professionnelle pour l’installation de céramique sur la majorité des supports traditionnels ou même spéciaux.

Il faut se rappeler aussi que la céramique installée au dosseret n’est pas soumise aux mêmes conditions d’utilisation que sur un plancher de cuisine. Alors, il faut bien préparer la surface, mais pas au point de sabler au travers de la céramique existante.

Alain Fournier, Bye-Bye Maison!

Vous aimerez aussi

Commentaires