Poser de la céramique sur du bois-franc

Auteur
Alain Fournier
Plancher de bois franc en courbe

Voici la question de Lassad : « Peut-on poser de la céramique sur du plancher en bois franc ancien modèle (largeur 1,5-2 po), juste une partie à l`entrée de la maison (4 pi X 4 pi). Si oui, comment? Lassad »

Bonjour Lassad,

Votre question rejoint un peu une autre question qu’on m’a posée récemment à l’exception du support sur lequel la céramique sera installée et l’usage auquel elle sera soumise.

La première chose à vérifier est l’état de votre plancher de bois franc. Est-il suffisamment stable pour recevoir une céramique? Si ce dernier est passablement abîmé, au point où il y a des morceaux qui décollent, il est inutile de tenter de faire l’installation de votre céramique par-dessus celui-ci. Il faudra nécessairement le retirer, souffler le plancher en y collant et vissant un contreplaqué avant de faire la pose de la céramique. Si votre plancher de bois franc est seulement défraîchi, mais qu’il est solidement fixé au plancher et que rien ne bouge, il sera alors possible d’y aller directement par-dessus sans autre préparation particulière.

Mais dites-vous bien qu’il est préférable d’y penser avant qu’après, et s’il y a le moindre doute dans votre esprit quant à la solidité de votre plancher, ne prenez aucun risque et retirez-le. Vous travaillerez un peu plus pour faire votre installation, mais beaucoup moins que si vous devez recommencer après avoir constaté que votre céramique cassera parce que vous n’avez pas fait une bonne analyse de la situation avant de commencer. D’autant plus qu’on parle ici d’une petite surface. Je dis toujours que le calcul vaut le travail!

Alain Fournier, Bye-Bye Maison!

Vous aimerez aussi

Commentaires