Installer du gypse au sous-sol

Auteur
Alain Fournier
Couper du MDF : protection en construction

Je réponds à la question de Diane qui s'interroge sur la pose de gypse au sous-sol :

« Sur les murs d'un sous-sol, doit-on poser les panneaux de gypse à la verticale ou à l'horizontale? Merci. Diane »

Bonjour Diane,

Très bonne question. En commençant par le bas, vous devez installer les feuilles de gypse à l'horizontale pour qu'elles soient perpendiculaires aux montants dans les murs.

Comment installer du gypse au plafond du sous-sol
  • Débutez l'installation en bas près du sol dans un coin avec une feuille pleine et poursuivez jusqu'au bout du mur.
  • Le bout de la feuille doit obligatoirement arriver au milieu d'un montant en bois du mur pour pouvoir le fixer solidement et qu'il soit bien appuyé.
  • La deuxième feuille viendra se coller à la première en étant elle aussi appuyée fermement au milieu du montant vertical de bois qui compose le mur.
  • Lorsque vous arrivez au bout du mur, revenez au point de départ et commencez l'installation des feuilles du haut, mais cette fois en coupant la feuille en deux pour que le joint arrive au milieu de la première feuille et en plaçant la partie coupée dans le coin pour que le bout non coupé arrive au centre et que le côté de la deuxième feuille soit bien droit et collé à la première feuille.

De cette façon, les joints verticaux ne seront pas l'un par-dessus l'autre, mais bien déphasés l'un de l'autre, ce qui donnera une meilleure solidité à votre installation et fera des joints plus solides. Comme les montants en bois dans les murs sont habituellement installés aux 12 ou 16 pouces, une feuille de huit pieds arrivera toujours au milieu d'un montant et vous permettra de faire une belle installation.

Si vous devez faire aussi le plafond, c'est avec lui que vous devrez commencer. Quand il sera terminé, l'installation des feuilles aux murs viendra solidifier et bien tenir en place les feuilles au plafond. Il ne vous restera plus qu'à tirer les joints et peindre la pièce.

Commentaires