Comment réparer un plancher flottant infiltré par l'eau?

Auteur
Alain Fournier
Comment niveler un plancher avec du ciment autonivelant

Sophie cherche une solution simple pour réparer un plancher flottant qui a été infiltré par de l’eau.

« Bonjour Alain,

Je veux vendre ma maison, mais mon plancher flottant est vieux, donc il ne se fait plus. Il y a eu de l’eau, j’aimerais l’arranger, mais pas tout changer. Aurais-tu un truc qui me permettrait de mettre le tout beau et propre pour la vente de ma maison? Merci à l’avance pour ton aide et bonne fin de semaine. »

Sophie

 

Bonjour Sophie,

Un des pires ennemis d’une maison est l’eau! Quand il y a infiltration d’eau, les dommages peuvent être désastreux. Lorsque l’on parle d’un plancher flottant, c’est certain que l’eau a dû le faire gonfler, et donc le rendre moins beau. Malheureusement, il n’y a pas de solution miracle pour remédier au problème. Il faut enlever ce qui a été contaminé, et le remplacer par du neuf.

Lorsqu’il s’agit d’un plancher de bois franc ou de parqueterie, on peut le sabler et le vernir à nouveau. Le plancher flottant est beaucoup plus abordable à l’achat, mais comporte ce désavantage. Du fait qu’il est composé d’un stratifié sur le dessus et que la partie en dessous est d’un autre matériau, on ne peut pas le sabler pour l’égaliser.

Sans tout changer le plancher au complet, on peut toutefois changer la partie endommagée. Il faut cependant y aller doucement, et avoir une certaine habitude pour y arriver. Il serait préférable pour vous de faire appel à une compagnie spécialisée dans les revêtements de plancher pour faire le travail sans trop de difficulté. Je pense que vous pourrez vous en sortir sans trop dépenser.

Vous aimerez aussi

Commentaires