Un plancher de vinyle au sous-sol

Auteur
Alain Fournier
Plancher de vinyle au sous-sol: comment isoler pour le béton?

Catherine me questionne concernant la pose de plancher de vinyle dans son sous-sol.

« Bonjour, nous aimerions poser un plancher de lattes de vinyle dans le sous-sol. Est-ce que nous devrions installer une membrane en dessous (sur le plancher de béton)? Si oui, quel type de membrane est préférable pour couper l’humidité et isoler? Nous aimerions que ce soit confortable et pas froid. Nous sommes allés magasiner, mais les vendeurs nous disent tous des choses différentes : ne pas en mettre, mettre une membrane acoustique, etc. Au secours!! Merci beaucoup! »

Bonjour Catherine,

Dans la plupart des cas lors de la pose d’un plancher de vinyle, il n’est pas nécessaire d’installer une membrane en dessous même si c’est par dessus un plancher de béton. En principe, il y a un coupe-vapeur sous le plancher de béton pour couper l’humidité.

L’installation de votre plancher directement sur le béton vous donnera un fini plus dur et plus stable alors que si vous y ajoutez une membrane en dessous, vous aurez un sentiment de plancher plus mou, comme si vous flottiez un peu. Cependant, on ne peut pas nier que la membrane ajoutera un certain confort supplémentaire, mais ce n’est pas essentiel d’en mettre une.

La membrane acoustique est surtout utilisée pour couper le bruit lorsqu’on installe un plancher au dessus d’un autre logement, par exemple. Donc, si vous décidez d’installer une membrane quand même, il n’est pas nécessaire d’acheter une membrane acoustique qui coûte beaucoup plus cher qu’une membrane standard.

Alain Fournier
Bye Bye Maison et Chic Shack !

Vous aimerez aussi

Commentaires