Comment couper un plancher de bois franc en courbe?

Auteur
Alain Fournier
Plancher de bois franc en courbe

Paul qui m’écrit aujourd’hui pour me demander conseils concernant la coupe de plancher de bois franc en courbe.

« Bonjour Alain,

J'ai de la céramique à installer dans une cuisine. Mes clients aimeraient que je coupe une ligne courbe dans le plancher de bois franc afin de créer un effet différent. Quelle est la meilleure méthode, selon toi, afin de couper les planches de bois franc en une belle ligne? Merci. »

Bonjour Paul,

Lorsqu’on décide de couper un plancher de bois franc sur place pour y apporter une modification, il ne faut pas se tromper parce que la moindre erreur coûte cher. On devra remplacer une partie du plancher si on se trompe. C’est pourquoi l’utilisation d’un gabarit devient une priorité.

La solution pour laquelle j’opterais serait de prendre une planche de contreplaquée d’au moins 3/4 de pouces d’épaisseur que je taillerais avec la courbure désirée. De cette manière, je pourrais vérifier à l’avance si la courbure correspond à l’effet escompté.

Une fois satisfait de la ligne, je m’assurerais de fixer de manière temporaire, mais très solide, le gabarit au sol, soit à l’aide de poids ou avec l’aide des personnes pour maintenir le gabarit en place pendant la coupe du plancher.

Après m’être assuré d’avoir une bonne lame sur ma scie et d’avoir ajusté la hauteur de la lame pour ne pas couper en dessous du plancher de bois franc, je serais prêt à faire la coupe en appuyant bien la scie sur le côté de mon gabarit. Un léger ponçage pour bien finir le rebord et le tour est joué.

Vous sentez-vous prêt à couper? 

Vous aimerez aussi

Commentaires