Peut-on installer de la céramique directement sur des panneaux de K3?

Auteur
Alain Fournier
Plancher de bois franc en courbe

Louise-Hélen me pose une question concernant la pose de céramique sur un plancher :

« Bonjour Alain, j'ai une petite question... J'ai de la céramique à installer à mon chalet, sur un plancher de ciment. J'ai des panneaux de K3 ou ripe pressée de 2 pieds par 2 pieds, avec de la styromousse bleue isolante qui adhère à ces panneaux. Ces panneaux seront embouvetés les uns aux autres et collés sur le plancher de ciment avec de la colle à construction PL. Est-ce que je peux coller ou poser ma céramique sur ces panneaux? Mes tuiles de céramique mesurent 8 X 8 pouces et sont pour une salle de bain? J'attends ton avis là-dessus. Merci beaucoup de me répondre! »

Bonjour Louise-Hélen,

Je pense que vous devrez tout de même doubler votre plancher pour assurer une solidité suffisante avant d'installer votre céramique. Une fois que vos panneaux seront installés au sol, ajoutez un contreplaqué par dessus en le collant avec de la colle de menuisier et en les vissant dans le panneau de ripe pressé, comme on le fait lors d'une installation standard.

La surface ainsi préparée sera plus apte à recevoir la céramique. D'autant plus qu'il n'est pas recommandé d'installer de la céramique sur de la ripe pressée. L'important lorsqu'on installe de la céramique, c'est d'avoir une bonne base solide et fixe. Sinon, elle craquera inévitablement.

Vous aimerez aussi

Commentaires