Peinturer de vieux bureaux

Auteur
Alain Fournier
Effet vieux bois sur une tête de lit avec de la teinture et peinture

Nathalie veut peinturer de vieux bureaux, et se demande si elle doit mettre une couche de fond.

« Bonjour,

J’ai acheté des vieux bureaux de chambre, et je veux les peinturer. J’aimerais savoir si on doit mettre une couche de fond à l’huile ou à l’eau avant de mettre la peinture de finition. Merci.»

Nathalie

 

Bonjour Nathalie,

Lorsqu’on peinture des meubles ou des armoires de cuisine et salle de bain, la préparation demeure une étape cruciale dans l’élaboration du projet. Si la surface est bien apprêtée, le résultat sera entièrement satisfaisant.

Les peintures d’aujourd’hui sont rendues très performantes. Les études faites par les compagnies permettent d’utiliser une peinture pour presque toutes les applications possibles et imaginables. C’est donc dire que l’on peut peindre n’importe quelle surface.

L’apprêt que j’utilise le plus souvent pour préparer les surfaces comme les meubles, les armoires ou les rampes, entre autres, est le BIN 58 de Zinsser de Rust-Oleum. Fait à base d’alkyde, mais aussi d’alcool, il sèche rapidement, et scelle parfaitement la surface. Il permet une adhérence parfaite de la peinture par la suite, qu’elle soit à l’eau ou à l’huile. Il est important, par contre, de travailler dans un endroit aéré, pour contrer les odeurs qu’il dégage. Assurez-vous aussi de bien protéger les surfaces aux alentours puisque cet apprêt adhère tellement bien que vous ne pourrez plus l’enlever si vous en échappez sur le plancher.

Une fois que l’apprêt est sec, ce qui prend environ 2 heures, vous pouvez passer à l’étape suivante, avec la couleur que vous avez choisie. Pour une meilleure résistance, vous pouvez utiliser une peinture pour meuble et armoire, ou une peinture à plancher.

Vous aimerez aussi

Commentaires