Comment sabler et peinturer un plancher de bois?

Auteur
Alain Fournier
Comment niveler un plancher avec du ciment autonivelant

Linda a acheté une maison datant de 1874 et elle aimerait peinturer et sabler son plancher de bois. Elle aimerait redonner le look d’antan en peinturant son plancher en latte de bois, mais il reste beaucoup de colle des tuiles qui le recouvraient anciennement. Elle n’arrive pas à l’enlever sans abimer les lattes de bois. Voici ce que je lui conseille.


Bonjour Linda,

Wow, quelle chance vous avez d’avoir une maison plus que centenaire! Ça doit être très chaleureux. Pour pouvoir faire un beau travail, il vous faut absolument revenir au bois avant de passer à la peinture. Pour ce faire, vous avez deux options selon moi :

La première serait d’utiliser un décapant tout usage pour faire décoller la colle. Ensuite avec l’aide d’une spatule, on gratte pour retirer le tout.

On pourrait aussi utiliser un décapeur thermique, c’est un genre de séchoir qui chauffe la colle et qui la dilue suffisamment pour la gratter plus facilement encore une fois avec une spatule.

Lorsqu’on gratte le plancher, il faut faire attention pour ne pas faire de rainures dans le plancher. Une fois la colle enlevée, il faudra tout de même faire un léger sablage pour avoir une surface belle et lisse, et prête à recevoir la peinture.

Sinon, c’est la grande affaire avec sableuse à plancher, la poussière et tout, mais c’est ce qui donne le meilleur résultat. Ça remet le plancher complètement à neuf et vous pourriez même, à ce moment-là, songer à le garder naturel ou à le teindre à votre guise. D’autant plus qu’avec l'âge du plancher, cette méthode le ramènerait pratiquement à l’état neuf et lui donnerait son lustre de 1874.

Vous aimerez aussi

Commentaires