Comment peindre un mur de briques extérieur?

Auteur
Alain Fournier
Comment peindre un mur de briques extérieur?

Jacynthe me demande s'il serait judicieux de peinturer des murs de briques de sa maison et comment le faire :

« Bonjour, la façade de notre maison est en brique rouge-orangé avec des planches de cèdres beige-jaune. Nous aimerions moderniser cette façade qui date des années 70 en changeant la couleur de la brique et des planches de cèdres. Pour le cèdre, je n'ai pas de problème, j'ai toutes les infos nécessaires pour repeindre les quelques planches. C'est plus la brique qui me pose problème... Je me demande si c'est une bonne idée de faire ça. Est-ce que ça risque d'endommager la brique à long terme en l'empêchant de respirer correctement? Je ne peinturerai pas les joints puisqu'ils sont gris et « coulants », je me contenterais de peindre la brique en gris foncé. Je veux garder un bel effet, je n'ai pas envie que ça ait l'air « fake ». Je me demande donc si c'est une application qui peut ajouter une plus-value à la maison ou si au contraire, on risque de dévaluer son aspect rustique. Et aussi, quelle technique est la meilleure si nous décidons de peindre la brique? Merci beaucoup.»

Bonjour Jacynthe,

C'est une bonne idée de peindre la brique pour lui redonner un second souffle. C'est beaucoup moins dispendieux que de la changer, ça c'est sur! Si vous décidez de ne peindre que les briques sans faire les joints, c'est quand même un travail de minutie dans lequel vous décidez d'embarquer.

Idéalement, je vous suggèrerais de prendre une photo de votre brique et de l'apporter (la photo, non pas la brique) chez votre détaillant de peinture. De cette façon, il pourra voir exactement ce qu'il en est et vous conseiller adéquatement dans le choix de peinture. Selon moi, un apprêt à l'huile sera nécessaire avant d'appliquer une peinture à béton ou à brique.

Vous devrez utiliser un petit pinceau pour ne pas déborder sur les joints. Je n'ai pas fait l'expérience de peindre de la brique à l'extérieur, mais pour en avoir vu, je peux vous dire que le résultat était vraiment très beau. Je l'ai fait par contre souvent à l'intérieur et évidemment le résultat donnait un mur complètement transformé. Il ne reste juste qu'à confirmer le choix de peinture avec votre conseiller à votre centre de rénovation, mais c'est définitivement une bonne idée.

Si vous avez un mur de ciment à peindre, vous pouvez également consulter notre article à ce sujet. 

Alors, ça vous aide? Bonne peinture!

Vous aimerez aussi

Commentaires