Peindre un lustre

Auteur
Alain Fournier
Comment peinturer un plafond et un mur en évitant les coups de pinceau

Jessica m’écrit : « Bonjour, j'aimerais peindre un lustre en métal afin de l'agencer au nouveau décor de la chambre de ma fille. J'aimerais lui donner un fini vieillot. Avant d'entreprendre quoi que ce soit, j'aimerais être certaine des démarches à suivre et des matériaux à utiliser. Pouvez-vous me guider? Merci! »

Bonjour Jessica,

La première chose à faire est de fermer le disjoncteur dans le panneau électrique afin de pouvoir défaire le luminaire de sa fixation au plafond.

Retirez ensuite les ampoules et, à l’aide de ruban-cache, masquez toutes les parties qui ne doivent pas être peintes, comme la partie où l’ampoule est vissée ainsi que les autres parties que vous ne voulez pas peindre.

Pour peindre le luminaire, je vous conseille d’utiliser une peinture aérosol pour le métal. Ce sera plus facile de peindre les endroits difficiles à atteindre et ça donnera un fini beaucoup plus lisse.

Munissez-vous de lunettes protectrices et de gants de nitrile pour éviter de vous tacher les mains.

Lorsqu’on utilise une peinture aérosol, il est préférable de le faire dans un endroit vaste et bien aéré, préférablement à l’extérieur, mais en s’assurant d’être à l’abri du vent. Je me fais habituellement un genre de cabane en carton pour protéger l’objet du vent et des poussières qui pourraient se coller sur la peinture.

À la quincaillerie, choisissez la couleur que vous désirez mettre sur votre luminaire. Vous pouvez choisir deux couleurs, ce qui vous permettra de donner un air vieillot comme vous le voulez. Appliquez d’abord une couleur plus foncée et une fois que celle-ci sera sèche, appliquez une couleur plus pâle en ne couvrant pas toute la surface. Ceci laissera voir en partie la couleur plus foncée et vous pouvez ajuster le tout selon votre goût, jusqu’à l’atteinte du fini voulu.

Il ne faut pas presser sans arrêt sur la bonbonne de peinture puisqu’une trop grande quantité de peinture fera des coulisses. Il est préférable d’y aller doucement et de laisser sécher entre les couches pour avoir un beau fini sans coulisses. Laissez donc bien sécher l’objet, retirez le ruban-cache, réinstallez les ampoules et rebranchez le luminaire avant de remettre le disjoncteur en fonction.

 

Vous aimerez aussi

Commentaires