Comment peindre un mur de ciment?

Auteur
Alain Fournier
Comment peindre une cage d'escalier en toute sécurité?

La question, cette semaine, me vient de Céline. qui veut savoir comment peindre un mur de ciment :

« Bonjour, j'ai rénové mon salon et il est tout beau, mais j'ai un mur en brique avec du ciment baveux et on dirait que mon mur est vieillot. Puis-je le peinturer malgré le ciment ou dois-je enlever cela avant de peinturer. Si on peut le peinturer, y a-t-il de la peinture spéciale pour la brique? Merci à vous! »

Bonjour Céline,

Vous pouvez soit garder ou retirer le ciment qui déborde, c'est une question de gout. Le retirer implique indéniablement un surplus de travail, mais donnera une allure un peu plus moderne. Dans un cas comme dans l'autre, la préparation demeure la même.

À l'aide d'une brosse et d'un nettoyeur dégraisseur, vous devez enlever le plus possible les résidus qui s'y trouvent sans toutefois tout « arracher ». Il faut être logique dans cette étape et ne pas s'attendre à voir s'effacer toutes les traces de suie. Du moment que la surface a été nettoyée un peu pour enlever le plus gros de la saleté, c'est bon.

Vous pouvez ensuite appliquer une couche d'apprêt et je vous suggère de la faire à l'huile puisque ce sera beaucoup plus résistant.

Ensuite, vous pouvez appliquer deux couches de peinture, de la couleur que vous aurez choisie en peinture intérieure ou extérieure pour planchers : Latex 100 % acrylique/uréthane. Ce fini est beaucoup plus résistant et protègera votre brique.

Pour faciliter le travail, je vous conseille aussi d'utiliser un rouleau à poils très longs, ce qui permettra de faire pénétrer la peinture dans toutes les fissures ou trous présents dans un mur de brique.

Ça répond à vos questions? Bonne peinture!

Vous aimerez aussi

Commentaires