Peindre les bandes de chant d'une armoire en mélamine

Auteur
Alain Fournier
Quand installer le prélart dans la cuisine : avant ou après les armoires?

Angèle veut changer les poignées de ses armoires, mais elle rencontre un problème pour lequel j'aurais une solution.

« Bonjour Alain, j'ai rafraichi mes armoires en mélamine blanche en changeant les poignées. Maintenant les bandes collantes sur le bout des caissons sont « jaunies » par le temps... Elles sont en très bon état et au lieu de les remplacer, ce qui représente beaucoup de travail, j'aurais aimé les peindre. J'imagine que c'est faisable... Quelles seraient les étapes? Je ne veux pas repeindre mes armoires, car elles sont très belles comme ça! Merci beaucoup. »

Bonjour Angèle,

Ce dont vous parlez, c'est ce qu'on appelle les bandes de chant. Il est possible de les peindre de la même façon que vous avez peint vos armoires et en utilisant la même technique. Cependant, je crois que c'est autant de travail ou sinon plus de les peindre que de changer ces bandes de chant.

La raison est simple : pour peindre les bandes de chant, il faut sabler, nettoyer, donner une couche d'apprêt et ensuite deux couches de peinture avant d'appliquer un scellant pour faire un travail impeccable. Tandis que changer les bandes de chant implique simplement de retirer les bandes de chant existantes, et à l'aide d'un fer à repasser, coller les nouvelles bandes de chant et terminer le travail en enlevant le surplus des deux cotés de la porte d'armoire avec un couteau spécial pour les bandes de chant, un araseur de chant double, ce qui fait un travail parfait.

Vous aimerez aussi

Commentaires