Peindre des tuyaux d’eau chaude

Auteur
Alain Fournier

Mylène se demande : « Bonjour, j'aimerais savoir si je peux peindre les tuyaux visibles au sous-sol (près des plafonds). Dans ces tuyaux circule l'eau chaude qui alimente les calorifères de la maison. Si oui, faut-il mettre un apprêt et faut-il utiliser une peinture à métal? Merci. Mylène »

Bonjour Mylène,

Ces tuyaux de chauffage à l’eau chaude font partie du charme des maisons plus anciennes, à l’époque où presque toute les maisons et les endroits publics étaient chauffés à l’aide de tels systèmes. Alors, on a tous vu quelque part ces gros tuyaux qui nous permettaient de se garder au chaud pendant l’hiver.

Étant donné que ces tuyaux transportent de l’eau chaude, même très chaude, il ne faut pas appliquer n’importe quelle peinture dessus. Une peinture standard ne conviendra pas puisqu’elle ne résistera pas à la chaleur qui émane de ces tuyaux. Il faudra aller dans une peinture spécialisée, une peinture haute température et antirouille du genre Corro-Stop ou Tremclad.

Il n’est pas nécessaire d’appliquer un apprêt avant de se servir de cette peinture, mais il faut tout de même que la surface soit propre et exempte d’aspérités. Donc, il pourrait être nécessaire de poncer légèrement la surface des tuyaux avant de commencer la peinture.

Autre point important, ne faites pas la peinture lorsque les tuyaux sont chauds. Le résultat en souffrira puisque la peinture sèchera trop vite, jaunira et s’écaillera.

Alain Fournier, Bye-Bye Maison!

Vous aimerez aussi

Commentaires