Peindre de la brique de foyer

Auteur
Alain Fournier

Julie aimerait donner un nouveau look à son foyer. Elle me demande conseil :

« Quelle sorte de peinture doit-on choisir pour peinturer la brique de foyer et où peut-on la trouver? Faut-il une peinture résistante à la chaleur? »

Bonjour Julie,

Lorsqu'on peinture la brique d'un foyer, on peut le faire avec une peinture standard. C'est la même chose que s'il y avait du placoplâtre autour du foyer. On n'utilisera pas une peinture spéciale.

Cependant, si vous voulez peindre la partie en aluminium du foyer, alors là, vous devrez utiliser une peinture résistant à la chaleur. Elle est vendue principalement en aérosol. Vous devrez masquer les parties autour du foyer et les vitres avant de l'utiliser. Il faudra aussi protéger les meubles autour et bien aérer la pièce puisque les émanations seront projetées dans l'air.

Mais puisqu'on parle ici de peindre la brique, il faut toutefois bien préparer la surface, c'est-à-dire bien nettoyer la suie qu'il y a sur la brique avant de passer à l'étape de la peinture.

À l'aide d'une brosse, vous devrez nettoyer votre brique en utilisant un nettoyeur dégraisseur. Mais ne vous attendez pas à ramener la brique à son état original. Il restera sûrement un peu de saleté incrustée et vous pourrez quand même repeindre ensuite. Un bon apprêt permettra de bien sceller la surface avant d'y ajouter la couleur choisie.

Vous aimerez aussi

Commentaires