Monter des murs sur un plancher flottant

Auteur
Alain Fournier
Installer du plancher flottant au mur comme dosseret de cuisine?

Aujourd'hui, Valérie me demande quelle est la façon la plus judicieuse de visser un plancher flottant :

« Bonjour Alain, nous avons acheté une nouvelle construction et le sous-sol n'est pas terminé. Nous avons débuté les travaux l'année dernière en posant un plancher flottant pour permettre aux enfants d'aller y jouer, mais maintenant j'aimerais monter les murs pour pouvoir faire des chambres. Est-ce que je peux viser la lisse de plancher au béton par dessus le plancher flottant? Il n'y a pas de sous-plancher en dessous du plancher flottant, nous sommes sur le béton. Ou est-ce que je dois tout recommencer à zéro? Merci de ton aide. »

Bonjour Valérie,


Sans tout recommencer à zéro, il y a un moyen de faire vos divisions sans les fixer sur le plancher flottant que vous avez déjà installé. Il ne faut surtout pas, en fait, installer les divisions par-dessus le plancher flottant pour au moins deux raisons : d'abord, une division de mur doit impérativement être appuyée sur quelque chose de solide. Soit un faux plancher en bois ou directement sur le plancher de béton et, ceci, dans le but que la division soit solide, de niveau, d'équerre et demeure en place. Autrement, les murs bougeront et plein de problèmes surgiront dont le craquement des joints entre les feuilles de gypse et ainsi de suite.

Ensuite, un plancher flottant, comme son nom l'indique, doit être flottant pour s'adapter aux différents changements de température et à l'humidité ambiante de chacune des pièces. Si vous appuyez les divisions par-dessus le plancher, il ne pourra plus bouger et ne permettra plus de s'adapter à ces changements. Donc, c'est à proscrire, de toute évidence.

Maintenant, pour remédier au fait que le plancher est déjà installé, vous n'avez qu'à utiliser une scie circulaire pour couper aux endroits où vous avez l'intention d'ériger les murs. Mesurez bien et marquez à l'aide d'un crayon l'endroit où seront érigés les murs. Ajustez ensuite la profondeur de la lame sur la scie de façon à ce qu'elle ne coupe que le plancher et coupez ainsi tous les endroits où il y aura un mur. Faites bien attention de ne pas couper où il y aura les portes évidemment.

Vous aimerez aussi

Commentaires