Moisissure dans un plancher de béton

Auteur
Alain Fournier
Comment tirer des joints sur des murs en angle

Annie s’inquiète des conséquences d’une inondation qui aurait eu lieu il y a un an dans son sous-sol. Voici ce qu’elle m’explique :

« Bonjour Alain, j'habite dans une maison militaire à Longueuil, et il y a environ 1 an, mon sous-sol a été inondé. Bref, nous avions de l'eau (brune et sale) jusqu'aux genoux. Les gestionnaires des immeubles ont fait venir, cinq jours plus tard, une équipe de nettoyeurs qui ont seulement passé une moppe sur le plancher. Dernièrement, le plancher de béton a tout gondolé et de la mousse blanche sort des fissures. De plus, il y a une mauvaise odeur et le plancher commence à devenir noir. Est-ce nocif pour la santé? »

Bonjour Annie,

L’eau est le pire ennemi quand il s’agit d’infiltration. Surtout lorsqu’il s’agit de refoulement d’égout ou d’inondation par le sol.

Il est très important de bien nettoyer les dégâts dès le départ pour éviter une contamination du sol, ce qui ne semble pas avoir été fait dans votre cas. Il pourrait s’agir de moisissures et de bactéries et dès lors, on parle de nocivité dans l’air. La mauvaise odeur confirme qu’il faut agir et ce, le plus rapidement possible. Il faut absolument décontaminer le sol à l’aide d’un produit assez fort pour enrayer la prolifération des bactéries.

Plusieurs compagnies sont spécialisées dans ce domaine. Une estimation gratuite de leur part vous guidera concernant le prix qu’il vous faudra payer pour remédier de façon définitive à ce problème. Vous pourrez, suite à cette estimation, remettre cette proposition de service à votre gestionnaire d’immeuble pour approbation avant de faire faire les travaux. Il y va de votre santé! Il est donc important de régler le problème le plus tôt possible.

Alain Fournier

Bye Bye Maison et Chic Shack

Vous aimerez aussi

Commentaires