Moderniser la céramique

Auteur
Alain Fournier
Comment moderniser la céramique : prélart, peinture, vinyle?

Valérie se demande comment moderniser sa céramique.

« Bonjour Alain, j'ai un plancher de céramique blanche et assez démodée dans ma salle de bain. J'aimerais savoir quelles sont les options pour la moderniser sans la changer complètement, sans dépenser trop... Merci à l'avance pour tes conseils, Valérie. »

Bonjour Valérie,

Il y a quand même quelques possibilités qui s'offrent à vous. La première est de peindre la céramique... tout simplement. À l'aide d'une ponceuse, vous sablez la céramique pour enlever le fini lustré qui reste, nettoyez avec un nettoyeur/dégraisseur et appliquez une couche d'apprêt à l'huile comme Polyprep 3 ou Go Prime de Sico. Ensuite, vous appliquez deux couches d'une peinture à plancher en laissant bien sécher entre chaque couche, et vous terminez avec l'application d'une ou deux couches de vernis à plancher pour bien protéger la surface.

Revêtement à effet de pierre

Ça, c'est la façon la plus simple et moins couteuse de changer l'apparence de votre céramique. Ensuite, il y a d'autres solutions, comme l'application de «Stone Effect», un produit qui va changer complètement le look de votre plancher et qui n'est pas trop dispendieux non plus. Il faut suivre un peu les mêmes étapes que pour la peinture pour la préparation, mais avec ce produit, il faut utiliser l'apprêt proposé qui prépare le plancher pour les étapes suivantes. En fait, il y a trois étapes avec le revêtement à effet de pierre.

 

  • L'apprêt
  • Le produit en deux couches
  • Le scellant pour la protection de la surface. Le fini est vraiment superbe et vous ne verrez plus votre céramique du tout. Il y a plusieurs couleurs disponibles.

Revêtement de vinyle souple (prélart)

Une autre façon de corriger la situation est d'ajouter un revêtement de vinyle souple, ce que l'on appelait autrefois du prélart, mais qui est disponible en plusieurs modèles différents et qui s'installe assez facilement. Ou encore l'ajout d'un revêtement de vinyle flottant comme le plancher «Allure» que l'on retrouve chez Home Dépôt et qui s'installe simplement par-dessus votre plancher de céramique sans aucune préparation et qui se colle entre les pièces de plancher sans être collé au sol. De là l'appellation d'un plancher de vinyle flottant parce qu'il est collé ensemble, mais sans être collé au plancher. Alors, comme vous voyez, il y a plusieurs possibilités et il n'en tient qu'à vous de trouver celle qui vous convient.

Vous aimerez aussi

Commentaires