Les feuilles de Loan

Auteur
Alain Fournier
Quand installer le prélart dans la cuisine : avant ou après les armoires?

Je constate que plusieurs téléspectateurs ont été intéressés par un des épisodes de Bye-Bye Maison dans lequel j'ai parlé des feuilles de Loan. Ils ont besoin de précision. Voici ce qu'ils m'écrivent.

« Félicitations Alain pour ce beau travail que vous faites à Bye-Bye maison, vous êtes vraiment inspirant. Pourriez-vous me rappeler ce que vous avez mis au bas des portes de la cuisine, je n'ai pas bien compris ce que vous avez dit? Vous parliez de bois très mince et j'ai compris LOAN. En cherchant ensuite sur Internet, je n'ai rien trouvé à ce nom. Merci infiniment. L-M. »

« Bonjour Monsieur Alain. Dans l'émission à Sainte-Dorothée du 1er février 2013, vous avez repositionné les poignées sur les panneaux d'armoire de la cuisine. Vous avez ajouté un morceau plus mince que du MDF, mais je n'ai pas compris quel matériau vous avez utilisé. Pourriez-vous m'informer? Merci Claire. »

« À l'émission Bye Bye du samedi 2 fév. 2013, 10 h : au bas des portes d'armoires de cuisine, vous utilisez une plaquette de bois mince que vous nommez "lowan" ou un mot semblable. Je n'ai pas réussi à retrouver ce produit et il n'est pas cité dans la liste. Quel est-il? Merci à l'avance. Lucette. »

Bonjour à vous trois,

À ce que je vois, j'ai piqué votre curiosité en effectuant cette petite transformation lors d'une émission de Bye-Bye, maison!. J'ai effectivement utilisé un matériau que l'on appelle Loan, qui est une feuille mince d'environ 1/8 de pouce et qui m'a permis de recouvrir la base des portes d'armoires pour cacher les traces des anciennes poignées. Vous trouverez ce produit dans les quincailleries à grande surface dans la section des matériaux. On les trouve en panneau de quatre pieds par huit pieds.

Petite suggestion : préparez la largeur dont vous aurez besoin et faites-les couper en magasin en longueur de huit pieds. Il ne vous restera qu'à les couper à la largeur désirée une fois à la maison. Il est important aussi de sabler les côtés pour avoir une belle finition. Et certains panneaux, tout dépendant du fournisseur, ont un côté plus lisse que l'autre, alors portez une attention particulière au côté où vous les installerez pour avoir le même fini partout. Idéalement, il est plus facile de les peindre avant de les installer sur les portes. Il ne vous restera qu'à faire les retouches pour la finition.

Vous aimerez aussi

Commentaires