Isoler une maison mobile de l’extérieur

Auteur
Alain Fournier

Ginette veut savoir si l’uréthane giclé est une bonne solution pour isoler sa maison mobile.

« Je veux isoler ma maison mobile. La structure est en 2 x 3 avec une laine de 2'' détruite par les souris. Je voudrais isoler ma maison mobile de l'extérieur avec de l'uréthane giclé. On m'a dit que 3'' d'uréthane serait suffisant. J'ai une crainte pour les murs intérieurs : vont-ils bomber sous la pression? Et mon filage électrique qui passe dans les 2 x 3 est recouvert. J'essaie de trouver une solution pas trop dispendieuse. J'ai pensé au kit d'uréthane giclé à 400 $ ???? Merci! »

Ginette

 

Bonjour Ginette,

L’uréthane giclé permet de bien isoler une maison mobile parce qu’il se faufilera jusque dans les moindres interstices. Il faut toutefois faire attention de ne pas le surutiliser, et ainsi mettre en péril l’opération.

Il existe plusieurs catégories d’uréthane. Il est important de bien choisir en fonction de l’utilisation que l’on fait. Il y a de l’uréthane à faible expansion, à expansion moyenne et à grande expansion. Habituellement, lorsqu'on fait affaire avec une compagnie spécialisée dans la pose d’uréthane giclé, ils ont l’expérience et l’expertise nécessaire pour bien isoler les maisons mobiles. Alors, c’est la meilleure solution à prendre lorsqu’on veut isoler notre maison mobile, qu’elle soit fixe ou mobile. 

Si vous faites le travail vous-même, je vous suggère de commencer par une petite partie afin de voir comment l’uréthane réagit. Ne vous lancez pas tout de suite dans tous les murs pour isoler votre maison mobile. Parce que c’est possible que les murs soient poussés par l’uréthane, parce que celui-ci cherchera à prendre toute l’ampleur nécessaire, quitte à pousser sur ce qui est plus vulnérable. Alors, la prudence est de mise avec l’utilisation d’uréthane.

Commentaires