Isoler le sous-sol

Auteur
Alain Fournier

Sandrine me demande quelques conseils pour isoler son sous-sol :

« Je veux isoler le sous-sol, il y a du foam blanc de 2 pouces contre les murs de béton et les 2'' X 4'' pour faire le mur sont déjà installés. Est-ce que je pourrais seulement ajouter de la laine R-19, puis le gypse, sachant que le foam blanc pourrait être un coupe-vapeur? Est-ce qu'il doit y avoir de l'espace entre la laine et le foam? Ou est-ce qu'il est préférable de retirer le foam pour y installer un vrai coupe-vapeur? Merci! Bravo pour votre émission, je n'en manque pas une! »

Bonjour Sandrine,

Étant donné qu'il y a déjà une partie du travail de fait, voici ma suggestion : ajoutez de la laine minérale R-20 entre les 2'' X 4'', installez ensuite un pare-vapeur en polyéthylène d'au moins 0,15 mm agrafé sur les 2'' X 4''. Assurez-vous de faire chevaucher les joints sur au moins 4 pouces pour éliminer le risque d'infiltration. La suite est simple : installez des panneaux de Placoplatre et tirez les joints. Il n'est pas nécessaire d'avoir un espace entre la laine et le styromousse.

Et voilà! Vos murs du sous-sol seront bien isolés et à l'abri de l'infiltration d'air. Bien qu'il soit tout à fait impossible d'avoir un bâtiment totalement étanche à l'air, la recherche du meilleur degré d'étanchéité possible importe pour vous assurer du meilleur confort possible et de préserver votre investissement le plus longtemps possible. Bon travail!

Categories

Vous aimerez aussi