Isoler les fondations de l’intérieur

Auteur
Alain Fournier
Comment insonoriser le plafond avec de le laine insonorisante

François a déjà trouvé une réponse à une question sur l’isolation, mais il en a une autre pour bien isoler sa fondation!

« Je suis content d’avoir trouvé la réponse pour rajouter de l'isolation dans mon entretoit (c'est de la laine soufflée). Par contre, une question pour mon sous-sol : je refais mes murs et je voulais isoler ma fondation par l'intérieur, mais j'ai découvert que l’extérieur de la fondation est isolé avec du foam rigide de 2 pouces. On m’a recommandé de ne pas isoler la fondation à l’intérieur pour que le ciment respire, et pour éviter la moisissure et le suintement. Est-ce vrai ? Merci. »

Bonjour François,

Ce qui est vrai, c’est qu’il faut isoler la fondation de la bonne façon si on ne veut pas avoir de problèmes. Il existe divers types de matériaux d’isolation : isolant rigide, en natte, en vrac, injecté et en mousse. Pour être efficace, un matériau d’isolation doit :

  • remplir uniformément la cavité à isoler
  • résister au transfert de chaleur
  • être durable
  • résister à l’humidité (dans certains cas)

Pour d’autres renseignements, consulter la rubrique Isolation sur Énergie et Ressources naturelles Québec.

Si vous désirez isoler la fondation par l’intérieur, il faut certainement utiliser un isolant résistant à l’humidité. Les panneaux en styromousse de 1 pouce sont un bon choix. Combinés à une laine minérale R-12 installée à l’intérieur du colombage en 2 X 4, c’est une des méthodes les plus utilisées. L’espace d’air entre la styromousse et la laine permettra de contrer la possibilité d’humidité, et de laisser respirer la fondation. Un coupe-vapeur est aussi nécessaire pour couper l’humidité et bien isoler la fondation. Ensuite, la finition standard avec gypse fera l’affaire.

Pour avoir les détails complets de l’installation, vous pouvez vous rendre sur le site de la Régie du bâtiment du Québec, et suivre les étapes une à une. De cette façon, vous serez assuré de faire le travail avec les derniers règlements relatifs au code du bâtiment.

Vous aimerez aussi

Commentaires