Installer de la céramique sur un dosseret de cuisine

Auteur
Alain Fournier
Peut-on et comment poser de la céramique sur de la céramique?

Une internaute veut installer de la céramique sur son dosseret de cuisine, mais se demande comment y arriver avec les moulures de fenêtres. Elle me questionne pour savoir si elle doit retirer les moulures ou en faire le tour. Voici ce que je lui suggère :

Lorsqu’on fait l’installation de céramique au dosseret, il faut prévoir ce que l’on fera avec les moulures avant de commencer. Si vous pensez installer la céramique et faire le tour de la fenêtre au complet, vous pouvez penser à retirer les moulures et les réinstaller par-dessus la céramique une fois le travail complété. Il faut prévoir de faire une finition entre la moulure et le cadre de la fenêtre par la suite puisque la moulure sera maintenant espacée par rapport au cadre à cause de l’épaisseur de la céramique.

Si, toutefois, la céramique doit s’arrêter au milieu de la fenêtre, vous ne pourrez pas installer la moulure par-dessus la céramique puisque ladite moulure ne sera pas à la même hauteur sur la céramique et sur le mur en haut du dosseret. De là l’obligation de contourner la moulure pour que ce soit égal partout.

Vous pouvez, à tout le moins, couper la moulure horizontale du bas de la fenêtre à égalité où se termine celle qui est verticale de chaque côté. Vous aurez donc un peu moins de découpage à faire puisque la rencontre des deux moulures (verticale et horizontale) seront à angle droit au bas de la fenêtre, de chaque côté.

Une autre solution est d’éliminer la moulure horizontale au bas de la fenêtre, et de la remplacer par une moulure de métal pour la céramique qui contournera les tuiles de céramique horizontalement, et verticalement au pourtour de la céramique qui fera le dosseret. Vous pourrez alors installer une moulure verticale en bois de chaque côté de la fenêtre et celle-ci se terminera sur la moulure  de finition en aluminium de la céramique.

Vous aimerez aussi

Commentaires