Comment installer un plancher de bambou au sous-sol?

Auteur
Alain Fournier
Peut-on installer un plancher de bambou dans la salle de bain?

Pour la prochaine question, j’ai choisi de répondre à Olivier qui aimerait avoir des conseils concernant l’installation d’un plancher en bambou pour son sous-sol. Voici ce qu’il me demande :

« Nous préparons un projet de pose d'un plancher de bambou au sous-sol de la maison. Nous voulons installer du bois d'ingénierie en bambou avec le principe clip-on. Au sous-sol, le plancher est actuellement recouvert de tapis poils courts de style commercial. Le tapis a plus de 20 ans. Il est en bon état et sec. L'humidité du sous-sol est d'environ 40 % en moyenne avec des sommets autour de 55 % quand il pleut beaucoup.

En magasinant les prix, le jeune préposé du Réno-Dépot de notre région nous dit que le bois de bambou peut être installé directement sur le tapis, ce qui me surprend beaucoup. En plus, il affirme que le bois d'ingénierie ne nécessite aucun clou, colle ou vis. Un produit miracle, quoi! J'aimerais croire le jeune préposé, car ça simplifierait beaucoup notre projet, mais j'aimerais obtenir votre opinion parce que je doute de ses dires. Merci pour votre aide. Olivier »

Bonjour Olivier,

Il n’est pas recommandé d’installer un plancher dans un endroit où le taux d’humidité peut aller jusqu’à 60 %, dont entre autres, les salles de bain. La plupart des planchers d’ingénierie n’ont pas besoin d’être collés, mais je vous suggère fortement de bien lire les instructions d’installation données par le fabricant sur la boite. Ces informations, qu’on ne prend souvent pas le temps de lire, sont très importantes pour assurer une installation adéquate et surtout pour garantir le produit.

Dans les endroits très passants, il peut être utile d’ajouter un mince filet de colle entre les lamelles pour que le plancher résiste plus longtemps au va-et-vient quotidien. Habituellement, le sous–plancher est utilisé soit pour couper l’humidité, pour couper le bruit ou pour pouvoir installer le plancher même s’il y a des imperfections sur la surface de pose.

Il n’est pas recommandé d’installer un plancher flottant sur du tapis (à moins d’informations particulières données par le fabricant). Il serait préférable de retirer le tapis avant de faire l’installation. Au sous-sol, la préparation nécessite de mettre une membrane composée d’un feutre et d’un pare-vapeur (dans la majorité des planchers flottants). Ceci, dans le but de bien protéger le bois et de couper l’humidité. Il est important que la surface soit propre, sèche, plane et de niveau. Un avis contraire ne peut qu’être mentionné par le fabricant sur la boite du produit. C’est pourquoi je suggère toujours de bien lire les instructions du manufacturier puisqu’il y a de nouveaux produits qui apparaissent régulièrement et que les conditions d’installation changent avec les produits.

Sachez que vous pouvez également installer du plancher de bambou dans la salle de bain.

Vous aimerez aussi

Commentaires