Installation d'un plancher de bois franc

Auteur
Alain Fournier
plancher flottant sur tapis

Cette semaine, je réponds à M. Jeanson,

« Je me propose de poser moi-même mon plancher de bois franc. C'est une première expérience pour moi, alors je cherche des informations sûres, mais ce n'est pas toujours concluant. Exemple : les premières lamelles posées près du mur sont clouées côté mâle ou femelle côté mur? J'ai eu les deux versions, selon les articles. Est-ce la cloueuse pneumatique qui va me dicter mon choix? Ou le type de clou? »

D'abord, je vous félicite pour votre initiative d'installer votre plancher vous-même. Il y a cependant plusieurs choses à savoir avant de débuter un tel projet

La préparation

Il y a effectivement divergence quant à l'installation de la première rangée. Mais avant même de penser à l'installation de la première rangée, il faut vous assurer de certaines choses avant de commencer.

Il est important de bien préparer la surface. Après avoir retiré votre plancher existant, profitez du fait qu'il n'y a que le contreplaqué pour repérer les solives et visser votre plancher, surtout dans les endroits les plus passants pour éviter le craquement. Car une fois votre plancher de bois franc installé, il sera trop tard.

Ensuite, je vous suggère d'installer un sous-plancher en papier brun. Ceci assure encore plus de ne pas avoir de craquements lorsque l'on marche sur notre plancher.

Les planches et les clous

Maintenant, vous êtes prêt à amorcer l'installation. La plupart des manufacturiers de plancher offrent un guide d'installation dans la boîte. On a souvent tendance à minimiser la pertinence de ces instructions. Il y est clairement indiqué de quelle façon procéder.

Comme de savoir que le plancher doit être dans la pièce où il sera installé au moins 48 à 72 heures avant même de l'installer. Ceci permettra au bois de s'acclimater au degré d'humidité de la pièce et favorisera une installation sans trop de mouvement du bois. Alors, pour l'installation, suivez le guide. La compagnie vous fournit pratiquement tous les détails.

L'utilisation de la cloueuse pneumatique est de mise pour un tel travail. Quant à savoir quel genre de clou vous devez utiliser, il faut aussi voir quelle sorte de cloueuse vous avez. Mais il est évident que ça vous prend des clous à plancher. Si vous louez la cloueuse, le marchand vend habituellement les clous dont vous devez vous servir. Juste lui mentionner le genre de plancher que vous avez, et il vous fournira les bons clous.

L'installation

Personnellement, je mets le côté femelle vers le mur puisque l'on doit clouer sur le côté mâle. Il doit y avoir un espace libre de 3/4" entre le mur et les planches, pour permettre l'expansion au besoin.

  • Tracez une ligne qui vous servira de guide à 3/4" de plus que la largeur de vos planches du mur. Par exemple, pour des planches de 2-1/4", tirez la ligne guide à 3" du mur.
  • Alignez la première planche, côté mâle à l'intérieur de la ligne guide. Placez les rangées subséquentes en les agençant pour une belle apparence, en prenant soin d'éloigner les joints d'au moins 10 pouces et en alternant les longueurs des planches.
  • Utilisez le bout caoutchouté du marteau fourni avec les cloueuses pour bien mettre en place les planches à clouer.
  • Clouez les planches à tous les 8-10" ainsi qu'à 2-3" des bouts. Il doit y avoir au moins 2 clous par planche. Je crois qu'avec toutes ces informations, vous êtes maintenant prêt à passer à l'action.

Bon boulot!

Vous aimerez aussi