Climatiseur et échangeur d'air

Auteur
Alain Fournier
Comment installer air climatisé

Cette semaine, je réponds à cette question :

« Bonjour M. Fournier. Nous avons installé un échangeur d'air au sous-sol de la maison que nous avons construite en 2008. La maison est à aires ouvertes avec un plafond cathédral. Elle est en coffrage isolant et notre chauffage est un plancher radiant à l'eau et un foyer de masse. Nous sommes très confortables l'hiver, toutefois l'été, il fait chaud. Nous avons des fenêtres à battants, nous ne pouvons donc pas installer un air conditionné dans la fenêtre, ni un air conditionné portatif, puisque la sortie d'air doit aussi s'installer dans une fenêtre. Est-ce possible d'installer un air conditionné portatif qui fonctionnerait avec l'échangeur d'air au sous-sol? Sinon, que peut-on faire pour être plus confortable sans installer de thermopompe? Merci beaucoup, Martine.

Bonjour Martine,

Je dois vous corriger parce qu'il est possible d'installer un air conditionné dans une fenêtre à manivelle ou à battant. Il faut retirer le volet complètement pour pouvoir faire votre installation. Voici comment procéder.

Installer un air conditionné dans une fenêtre à manivelle ou à battant?

Ouvrez votre fenêtre et regardez sur la glissière sur le volet où le bras glisse, il y a une flèche indiquant le point de sortie du bras qui fait ouvrir la fenêtre.

Amenez ensuite le bras jusqu'à cette flèche et en pressant vers le bas délicatement vous pourrez dés-enclencher le bras. Refermez le bras comme si vous fermiez la fenêtre. Le volet devrait rester ouvert puisque le bras est maintenant défait.

Ensuite, regardez en haut et en bas, il y a un autre bras un peu plus petit qui sert à garder le volet dans le cadre de la fenêtre. Dépendamment du fabricant de la fenêtre, il y a un dispositif qui garde ce bras en place et que l'on peut défaire pour pouvoir retirer le volet. Par contre, faites attention parce qu'à partir du moment où ces dispositifs sont défaits, le volet peut tomber dans le vide.

Une fois ce dispositif défait, il y a un patin qui doit être glissé jusqu'au centre de la fenêtre pour vraiment défaire le volet et le retirer complètement.

Une fois le volet retiré, vous pouvez passer à l'installation de votre air conditionné.

Quand celui-ci est bien en place et solidement fixé, il ne vous reste qu'à combler la partie restante dans le haut avec un morceau de plexiglas que vous aurez fait couper de la bonne grandeur pour combler l'espace vide dans le haut.

Certains utilisent un panneau de bois, mais c'est beaucoup moins esthétique et ça coupe la vue tandis que le plexiglas vous permettra de conserver une partie de la vue au dessus du climatiseur.

Categories

Vous aimerez aussi

Commentaires