Infiltration d’eau : par où commencer?

Auteur
Alain Fournier
Quoi faire en cas d'infiltration d'eau dans la maison

Marie-Christine me pose la question suivante, concernant l'infiltration d'eau : « Mon toit coule, les murs se déforment et le plafond aussi. Par quoi devrais-je commencer? »

Bonjour Marie-Christine,

Il faut commencer par la première chose, c’est à dire, arrêter l’infiltration d’eau, et ce, le plus rapidement possible. Les dégâts causés pourraient être d’envergure si vous ne remédiez pas à la situation rapidement. 

On le sait, l’eau est un élément qui peut être destructeur et qui peut affecter la structure de votre maison avec de graves répercussions. On parle ici non seulement des dégâts aux murs, aux plafonds, aux planchers qui peuvent relever, mais aussi de la moisissure que peut causer l’eau si vous n’intervenez pas. Et là, ça veut dire tout défaire et tout refaire : le gypse, l’isolation, les montants de bois dans le mur, et plus encore.

Alors, avant même de penser à réparer les murs ou le plafond, appelez immédiatement un professionnel en toiture pour qu’il vienne faire une évaluation des dommages et voir d’où provient l’infiltration d’eau, pour pouvoir y remédier rapidement.

Entre temps, vous pouvez, de votre coté, commencer à défaire le Placoplatre aux endroits où l’eau s’est infiltrée pour constater de vos yeux l’ampleur des dégâts causés à l’intérieur des murs et plafondtoits.

Il sera important de bien faire aérer ces endroits pour en faire sortir toute l’humidité. Je vous suggère même de laisser les murs et plafonds ouverts, sans gypse ni isolation, pour bien aérer ces parties pendant plusieurs jours. Dans des cas d’infiltration d’eau, il est mieux de laisser sécher plus longtemps que pas assez. Donc, une fois que votre toit aura été réparé, laissez suffisamment de temps entre la réparation du toit et la reconstruction de vos murs et plafonds.

Si vous avez un dégât d'eau, consultez notre article sur le sujet, pour pouvoir agir rapidement et savoir quoi faire exactement. 

Alain Fournier, Bye-Bye Maison!

Vous aimerez aussi

Commentaires