Changer les poignées d'armoires

Auteur
Alain Fournier
Comment changer les poignées d'armoires de cuisine avec un gabarit

Ginette et Pierre réfèrent à un des épisodes de Bye-Bye Maison où ils m’ont vu changer des poignées d’armoires à l’aide d’un gabarit. Ginette désire changer ses poignées d’armoire de cuisine, qui sont en bouton, pour les remplacer par des poignées longues. Pierre demande où trouver ces gabarits.
Voici ce que je leur réponds :

Bonjour à vous deux, Ginette et Pierre. Vos questions sont pratiquement identiques, alors je crois que ça vaut la peine d’y répondre.
À Bye-Bye, Maison! une des choses que l’on fait souvent est de changer les poignées de portes d’armoire. Un investissement minime qui change vraiment le look des armoires, et qui vaut donc la peine d’être fait.

Comment changer les poignées d'armoires de cuisine avec un gabarit

Il se vend en quincaillerie (Quincaillerie Richelieu, entre autres) un gabarit avec plein de trous conçu spécifiquement pour faire ce genre de travail , mais pour quelqu’un qui n’a pas à utiliser ce genre d’outil fréquemment, il peut être un peu ardu de s’y retrouver avec tous les trous qu’il y a dans ce genre de gabarit.

Donc, pour qui veut n’avoir qu’un seul gabarit facile d’utilisation, il est préférable de le fabriquer soi-même et s’assurer que les trous seront bien alignés, et que les poignées seront installées droites et à la bonne place. Surtout lorsqu’on part d’un trou existant.

Comment changer les poignées d'armoires de cuisine avec un gabarit

La meilleure façon d’y arriver est d’avoir un appui sur le bas de la porte et sur le côté. De cette façon, on s’assure d’être à la bonne distance autant en hauteur qu’en largeur. En utilisant trois petits morceaux de bois (ça peut être du MDF ou tout autre matériau assez solide que l’on peut fixer ensemble), on doit faire un ‘’L’’ avec deux des morceaux, ce qui sera notre appui sur le bas et le côté de la porte d’armoire. À l’intérieur de ce ‘’L’’, on vient y fixer le troisième morceau qui servira de guide pour les trous. Tous ces morceaux de bois seront cloués ensemble à l’aide d’une cloueuse pneumatique pour que ce soit solide et efficace.

Vous aimerez aussi

Commentaires