Poser des panneaux de fausse brique

Auteur
Alain Fournier
Comment poser des panneaux de fausse brique et de fausse pierre

Anne aimerait des conseils pour moderniser son salon avec un faux-fini et elle songe aux panneaux de fausse brique :

« J'ai déjà entrevu des panneaux légers qui imitent la brique blanche. Cela donnerait un bel effet dans le salon, que j'aimerais voir plus « urbain ». Mais où m'en procurer? Est-ce compliqué à installer? Est-ce mieux que le papier peint imitation brique? Merci de me répondre »

Bonjour Anne,

Il n'y a aucun doute que la brique décorative est un meilleur choix que le papier peint. Ce dernier ne donnera pas la texture de la brique ou de la pierre, ni la chaleur au décor que procurera l'effet de la pierre. Il est évident que l'installation d'un papier demande beaucoup moins de temps et d'effort, mais le résultat sera aussi beaucoup moins spectaculaire que la pose de pierre.

Je vous suggère la pierre Versa Stone de Spëka que l'on trouve chez Rona ou Réno-Dépôt. Plusieurs modèles sont disponibles et l'installation demeure assez simple pour que l'on puisse le faire soi-même.

Il suffit d'avoir une scie à céramique à l'eau, une truelle à céramique un peu de temps à sa disposition pour l'installer. La pierre s'installe avec une colle à céramique déjà mélangée, donc pas de souci à mélanger la colle, et il n'y a pas de coulis à faire non plus.

Pour la préparation de la surface, il faut poncer le mur s'il est peint ou appliquer un apprêt si le mur est à l'état neuf et n'a jamais été peint.

Ensuite vous commencez l'installation par le bas et vous montez en suivant le niveau pour que ce soit droit. Moi j'utilise un niveau au laser, mais on peut tout aussi bien utiliser un niveau standard, tracer une ligne horizontale au crayon de plomb pour s'assurer de monter la pierre au niveau jusqu'en haut. Vous verrez, vous serez très satisfaite du résultat.

Vous aimerez aussi

Commentaires