Enlever la céramique sur un plancher chauffant

Auteur
Alain Fournier
Plancher de bois franc en courbe

Est-ce possible d'enlever de la céramique sur un plancher chauffant, tout en conservant le système de chauffage? C’est ce que Mylène me demande.


« Bonjour, nous avons actuellement un plancher de céramique chauffant dans la salle à manger... Nous aimerions la changer, mais nous nous demandons s'il est possible de retirer la céramique sans briser le système chauffant en dessous? Nous nous demandons aussi si un revêtement de vinyle flottant pourrait être mis par-dessus la céramique chauffante existante pour éviter de gros travaux, mais est-ce que cela est contre indiqué? Merci! Mylene

 

Bonjour Mylène, la façon dont un plancher chauffant est installé est la suivante : sur le contreplaqué, on installe un fil chauffant qui est ensuite recouvert complètement d’un ciment auto nivelant. Après avoir laissé durcir le ciment, ce qui scelle le fil chauffant, et avoir mis un apprêt, on est en mesure de faire la pose du revêtement de plancher, en l'occurrence la céramique. Ce qui veut dire qu'il est possible de retirer la céramique existante, en y allant avec précaution pour ne pas abîmer le ciment qui recouvre le fil chauffant. Un travail qui requiert un minimum de minutie et de patience.

 

La raison pour laquelle le plancher chauffant fonctionne, c’est qu’il s’effectue un transfert de la chaleur du fil au matériau qui sert de revêtement. La céramique étant un élément qui capte la température et la transmet en fait un des meilleurs matériaux pour les planchers chauffants. Certains manufacturiers ont créé des planchers flottants pouvant être utilisés avec le système chauffant.

Pour les planchers de vinyle, c'est moins sûr et encore moins s’il y a un autre revêtement entre les deux. Comme le système doit être directement relié au revêtement pour être efficace à cent pour cent, il importe d'avoir un couvre plancher conçu pour aller avec.

Aussi, Il est préférable de vérifier avec le fournisseur de ce plancher pour s'assurer de pouvoir utiliser le revêtement de vinyle avec un tel système. C'est la première étape à franchir avant de commencer n'importe quels travaux. Ensuite, si la réponse est positive, vous pourrez envisager de retirer la céramique existante et installer votre nouveau revêtement. Mais souvenez-vous d'être délicat avec le retrait de la céramique.

Vous aimerez aussi

Commentaires