Enlever ou non la parqueterie avant d'installer un nouveau plancher?

plancher flottant sur tapis

Cette semaine, je réponds à Daniel :

« Bonjour, je refais tout le plancher du rez-de-chaussée. Présentement, ce plancher est recouvert de marqueterie usée. J'avais l'intention de mettre un plywood 5/8 vissé et collé par- dessus la marqueterie plutôt que de l'enlever, puis installer la membrane, et enfin le plancher flottant. Ma question : tout cela se fait-il sans enlever la marqueterie? »

Bonjour Daniel,

Le procédé que vous voulez utiliser est celui d'une installation de plancher de céramique.

Lors de l'installation d'un plancher flottant, il n'est vraiment pas nécessaire de vous donner tout ce mal. Puisque, comme son nom l'indique, il s'agit d'un plancher flottant, celui-ci doit « flotter » sur la surface, ce qui lui permettra de bouger avec les variations de température.

C'est pour cela que vous devez obligatoirement laisser un espace suffisant tout autour de la pièce pour que le plancher puisse bouger. Alors, à moins que votre plancher de parqueterie, et non marqueterie, ne soit complètement brisé et inégal, il n'est d'aucune utilité de procéder de la façon que vous proposez. Ça ne changera rien à l'installation.

Ce qui est important par contre, c'est de retirer les plinthes et les quarts de rond qu'il y a en ce moment, avant d'installer votre plancher et de les remettre en place lorsque vous aurez terminé. L'installation de la membrane demeure cependant une nécessité pour éliminer le bruit que pourrait faire le plancher flottant sur le plancher de parqueterie.

Vous aimerez aussi