Enlever un mur porteur

Auteur
Alain Fournier
Quoi faire en cas d'infiltration d'eau dans la maison

Caroline a le problème suivant : elle souhaite enlever un mur porteur.

"Bonjour Alain,

L'an dernier, j'ai enlevé un mur qui séparait mon salon d'une ancienne chambre et j'en ai fait ma salle à manger. Maintenant, je voudrais enlever une partie du mur entre la cuisine et la salle à manger mais c'est un mur porteur... Comment faire? Je suis seule avec ma fille de 12 ans. À qui demander, car les entrepreneurs ne veulent pas le faire. Ils me disent devoir charger trop cher pour le travail. J'ai besoin d'aide s.v.p. Merci, Caroline"

Bonjour Caroline,

Je vous déconseille fortement d’aller de l’avant avec ce projet par vous-même. Lorsqu’on touche à un mur porteur il faut prendre des précautions importantes pour que le ciel ne vous tombe pas sur la tête! Un mur porteur, comme son nom l’indique, est ce mur sur lequel reposent soit le plancher de l’étage supérieur, soit des fermes de toit.

Donc, pour pouvoir le retirer sans danger, il faut ajouter une poutre de soutien qui pourra porter la charge de tout l’étage ou du toit, selon le cas. Et pour procéder à cet ajout, il faut posséder les outils et les connaissances nécessaires, et c’est un travail qui requiert les services d’un entrepreneur général certifié qui a les compétences pour l’exécution de ce travail.

Si vous faites une recherche plus approfondie dans le bottin de votre municipalité ou tout simplement sur Internet, vous trouverez assurément quelqu’un qui peut faire le travail. Ne prenez surtout pas le premier venu et soyez assurée de faire affaire avec un entrepreneur qui a déjà exécuté ce genre de travail.

Il est vrai que ce genre de rénovation peut s’avérer coûteuse parce qu’il requiert une expertise spéciale et que le temps pour compléter l’ensemble des travaux nécessaire est tout de même assez long. Rien ne doit être laissé au hasard. Alors, attendez-vous à débourser une bonne partie de votre budget pour cette partie du travail. Une fois que la poutre sera bien en place, vous pourrez alors penser à faire la suite par vous même. Vous serez en sécurité pour le faire!

Alain Fournier, Bye Bye Maison!

Vous aimerez aussi

Commentaires