Des encastrés au salon

Auteur
Alain Fournier

France se demande quels encastrés privilégier au salon, et à quelle distance du mur les poser.

« Allo Alain,

Je veux installer des encastrés au salon, tout le tour de la pièce. À quelle distance du mur devront-ils être installés? Et à quelle distance entre chacun d'eux? Quelle sorte de lumière est préférable pour une ambiance feutrée? »

France 

 

Bonjour France,

Habituellement, lorsqu’on installe des encastrés au plafond du salon, on les met à 12 pouces du mur. Ça permet de donner un bon éclairage dans la pièce, et aussi d’utiliser cet éclairage pour valoriser certaines décos que l’on installe au mur, comme un cadre ou une peinture, entre autres. 

Entre les encastrés, il revient à vous de déterminer la distance. Il faut voir s’il y a d’autres sources d’éclairage ou si ce sera la seule source. Comme dans tout, vaut mieux doser la quantité. Trop d’éclairage, même si on peut contrôler l’intensité, fera perdre la chaleur que l’on veut donner à la pièce. Allez-y logiquement, selon la grandeur de la pièce; entre trois et quatre pieds de distance entre chaque encastré devraient être suffisants pour vous donner l’éclairage souhaité.

Lors de l’achat de vos encastrés, ce serait une bonne idée de regarder les types d’encastrés offerts. Il y a des encastrés au LED (ou DEL) qui sont un peu plus couteux à l’achat, mais qui consomme beaucoup moins d’électricité, et qui permettent donc une économie substantielle à la longue. De plus, ces encastrés ne dégagent pas de chaleur, et durent beaucoup plus longtemps. Donc, à part le prix d’achat qui est supérieur, on est gagnant sur toute la ligne.

Pour ce qui est de l’ambiance feutrée, je vous suggère d’installer un interrupteur variable communément appelé gradateur.  Cependant, assurez-vous de choisir le bon gradateur, celui qui fonctionne avec des encastrés aux DEL. Si vous utilisez un gradateur standard, vous ne pourrez pas ajuster l’intensité de votre éclairage, et les encastrés vont plutôt clignoter. On sera loin de l’ambiance relaxe et feutrée!

Vous aimerez aussi

Commentaires