Éliminer l'écho dans une cage escalier

Auteur
Alain Fournier

Cette semaine, Maryse pose à Alain une question toute simple.

« Comment éliminer l'écho dans une cage escalier? »

Maryse

 

Bonjour Maryse,

La plupart du temps, il n’y a pratiquement rien d’installer dans une cage d’escalier, ce qui a pour effet d’accentuer l’écho puisque le son rebondit sur les murs et le plafond comme une balle de ping-pong! Pour diminuer cet effet, il faut habiller la cage d’escalier avec quelques cadres ou tissus.

Si vous êtes déjà allé dans une salle de cinéma, vous avez sans doute remarqué qu’il y a de gros carrés qui ressemblent à des cadres avec du tissu par-dessus. C’est exactement la raison de cet usage : diminuer le rebondissement du son grâce au tissu qui absorbe le son et ne le repousse pas comme un mur de gypse lisse. Donc, en magasinant, trouvez des cadres qui enjoliveront la cage d’escalier et qui diminueront l’effet d’écho.

Un chemin d’escalier en tapis est aussi une solution valable. Si vos marches sont en bois, ce qui est généralement le cas, l’effet de rebondissement se poursuit là aussi. Donc, la solution est assez simple : il faut limiter la possibilité qu’il n’y ait aucun obstacle pour empêcher que le son ne soit propulsé d’un côté à l’autre, en y ajoutant des éléments qui vont amortir cet effet.

Vous aimerez aussi

Commentaires